Quelle est l'importance d'avoir un site web pour votre entreprise ?

Topic : Web   | Publié il y a 3 semaines

Dans le monde digital, personne ne remet en question l'importance du site web pour une entreprise. Quel que soit le segment ou la taille de votre entreprise, une page web est la présence digitale minimale qu'une organisation doit présenter pour garantir sa crédibilité. Connaissez-vous des marques à succès qui n'investissent pas en ligne ?

L'Internet a modifié le comportement des consommateurs. Par exemple, si vous vouliez en savoir plus sur un produit/service avant, il vous faudrait aller dans un magasin.

Mais aujourd'hui, il suffit d'accéder au contenu des sites web, des blogs, des forums et des réseaux sociaux pour lire les recommandations et comparer les prix. Comme prévu, ces changements modifient également le parcours d'achat du client.

C'est pourquoi, dans le billet d'aujourd'hui, vous comprendrez l'importance d'avoir un site web pour votre entreprise. Si ce sujet vous intéresse, poursuivez votre lecture et jetez-y un coup d'œil !

Quels sont les changements dans le parcours d'achat ?

Le parcours d'achat est la cartographie des étapes par lesquelles un consommateur passe pour réaliser l'achat d'un produit/service. Et, comme nous l'avons déjà mentionné, l'internet change cela.

Dans le modèle traditionnel, le premier moment de vérité (en anglais, First Moment of Truth - FMOT), est le moment où l'individu se trouve devant le rayon et décide de ce qu'il va prendre.

Le deuxième moment de vérité (en anglais, Second Moment of Truth - SMOT) se produit lorsqu'il consomme le produit, voit s'il est satisfait et décide s'il va l'acheter à nouveau.

Dans le nouveau modèle, avant le SMOT au point de vente, le client potentiel a déjà fait de nombreuses recherches sur le web sur ce qu'il veut acheter. Cette étape a été nommée par Google comme les moments zéro de la vérité (en anglais, Zero Moment of Truth - ZMOT). Ainsi, au moment de l'achat, la personne a pratiquement déjà pris sa décision.

La conséquence pour le marketing est que le consommateur cesse d'avoir une posture passive et commence à chercher les informations qui l'intéressent dans les canaux auxquels il fait confiance. Et bien sûr, votre entreprise doit lui parler pendant le ZMOT. Un bon conseil de lecture est le livre "ZMOT" : Conquérir les moments de vérité zéro", qui est disponible en téléchargement gratuit.

Quels sont les avantages d'avoir un site web ? Augmente la visibilité

Si les gens veulent avoir l'indépendance nécessaire pour faire des recherches par eux-mêmes, proposez un site web qui contient des informations actualisées. Il est très utile d'avoir un blog qui sert de point de contact entre votre entreprise et vos clients potentiels.

Grâce à la production périodique de contenus pertinents sous forme de texte ou de vidéo, vous pouvez les éduquer sur le sujet de votre entreprise, en plus de renforcer l'autorité dans votre domaine d'expertise.

Il est également important de garder un œil sur le classement de votre page dans les moteurs de recherche. Le référencement (en anglais, Search Engine Optimization) est précisément son optimisation et implique des facteurs on-page, comme le marketing de contenu, et off-page, comme la création de liens.

Après tout, une marque bien connue dans l'environnement en ligne inspire davantage confiance, ce qui est un facteur décisif lors de la prise de décision d'achat.

Génère plus de conversions

Un site web qui offre une bonne expérience utilisateur (en anglais, User Experience - UX ) aide à convertir les visiteurs en prospects puis en clients. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un nouveau domaine du design, UX a gagné de l'espace avec l'essor des appareils mobiles.

En tant qu'ensemble d'expériences et d'émotions qu'un utilisateur ressent lorsqu'il navigue sur sa page, il compte beaucoup lorsqu'il choisit le produit/service à acheter.

Une mauvaise expérience nuit à la crédibilité de l'entreprise. D'autre part, les consommateurs satisfaits partagent souvent leurs opinions sur les réseaux sociaux, ce qui conduit au fameux bouche-à-oreille.

N'oubliez pas d'investir dans un modèle réactif, qui s'adapte à la taille de l'écran sur lequel ils sont affichés. Avec l'augmentation du nombre de tablettes et de smartphones, il n'y a plus aucun moyen de savoir avec certitude où votre client potentiel accédera à votre site, n'est-ce pas ? Par conséquent, si vous pouvez également disposer d'une version mobile, c'est important.

Pour que vous ayez une idée, les téléphones portables ont été consolidés comme le principal moyen de connexion à Internet pour les peuples. Les informations proviennent de l'enquête nationale par sondage auprès des ménages (Pnad) 2015 menée par l'Institut de géographie et de statistique.

Sert d'alternative à la publicité traditionnelle

La télévision, la radio et la presse écrite nécessitent des investissements financiers plus importants, tant pour la création d'une pièce que pour sa diffusion.

Avec le service d'annonces payantes de Google - Google Ads -, par exemple, vous pouvez accroître la visibilité de votre entreprise dans les résultats des moteurs de recherche et sur le réseau Display. L'annonceur ne paie que lorsque l'annonce est cliquée et il n'y a pas de montant minimum requis pour créer la campagne.

Avec les publicités Facebook, vous pouvez cibler vos messages sur des publics spécifiques en fonction de critères démographiques et comportementaux. Il est également possible de déterminer un budget quotidien à investir, ainsi que le format de la publicité et l'endroit où elle sera placée.

Selon une étude réalisée par Ipsos Connect, plus de 3 millions d'entreprises font de la publicité sur Facebook, dont la majorité sont des petites et moyennes entreprises.

Permet de mesurer les performances

Saviez-vous que le grand différentiel du support numérique par rapport au marketing traditionnel, est la facilité de contrôle des performances en temps réel ? Et le principal outil sur le marché pour cela est gratuit, Google Analytics (GA).

Il fournit une multitude de mesures en temps réel sur le trafic de vos pages, ce qui aide beaucoup à comprendre le comportement de navigation des visiteurs. Sur la base de ces informations, il devient plus facile de les convertir.

Sans aucun doute, savoir comment évaluer les performances de vos campagnes fait une grande différence pour votre optimisation. En période de crise économique, cela gagne encore plus en pertinence, croyez-moi.

Offre l'exclusivité

Avez-vous déjà eu ce sentiment de liberté lorsque vous avez finalement quitté la maison de vos parents pour vivre dans un coin à vous ? C'est l'importance du site web pour une entreprise, un espace pour appeler le vôtre sur Internet.

Lorsque nous parions sur des plateformes déjà consolidées, comme les réseaux sociaux, nous utilisons les ressources d'autres entreprises. En d'autres termes, vous êtes limité aux conditions d'utilisation, à la politique de confidentialité et aux fonctionnalités fournies par un tiers.

Aussi avancés que soient ces plateformes et leurs outils, vous pouvez, à un moment donné, ressentir une certaine limitation, en plus d'être vulnérable aux décisions qui influencent directement l'espace que vous avez construit sur elles.

En fait, il n'existe aucun contrôle efficace lorsque vous êtes dans un environnement virtuel externalisé. Si jamais l'une de ces entreprises se tourne vers vous et vous dit "hors de ma propriété", vous n'aurez probablement pas grand-chose à faire.

Avec un site web de votre entreprise - même si vous ne faites pas de gros investissements au départ - vous pouvez le personnaliser en fonction des besoins de votre entreprise, comme les actions promotionnelles, les relations avec la clientèle, la ludification et autres stratégies de marketing entrant.

À titre d'exemple, on peut citer les actions promotionnelles de Coca-Cola et la présentation du nouveau BMWX2. Personnaliser votre espace et faire une bonne première impression de marque sont des options qui ne sont limitées que par votre créativité et votre investissement. Votre site web, vos règles.

Surfons sur une nouvelle tendance

Une nouvelle culture de la consommation par le biais du web émerge à un rythme rapide en Inde et dans le monde entier. Selon le rapport sur les acheteurs en ligne, les recettes du commerce électronique s'élevaient à 47,7 milliards de dollars en 2017. Ce chiffre représente une croissance nominale de 7,5 % par rapport à 2016. Nous avons déjà parlé de la croissance des smartphones, qui représentaient 27,3 % du total des transactions en 2017.

L'importance du site pour une entreprise est également valable pour les petites et moyennes entreprises, dont la participation a beaucoup augmenté, ainsi que le nombre d'e-consommateurs, ce qui démontre qu'il s'agit d'un comportement qui a été intégré dans la vie quotidienne des gens

Plus de 55 millions de consommateurs ont effectué au moins un achat virtuel en 2017, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2016. En 2017, le billet moyen a également augmenté de 3 % (429,00 $).

Tous ces chiffres, associés à l'exemple déjà consolidé du commerce électronique dans les pays développés, corroborent la maxime de Bill Gates : à l'avenir, il y aura deux types d'entreprises, celles qui font des affaires sur Internet et celles qui sont en faillite. Il faut avoir un site Internet si l'on veut surfer sur cette tendance.

Donne un avantage concurrentiel

L'importance du site web pour une entreprise implique une autre incitation - qui peut vous gêner un peu plus - qui est la stratégie concurrentielle développée par l'entreprise dans son segment.

Comme nous l'avons déjà dit, l'environnement virtuel est une opportunité énorme, en particulier pour les petites et moyennes entreprises qui, grâce à un site web, peuvent garantir un espace à bas prix pour présenter leurs produits et services au marché, et ne pas être prises en otage par un média coûteux. comme le traditionnel.

L'internet favorise l'accès à l'information. Cela signifie que, dans le monde virtuel, les informations les plus importantes pour la prise de décision sont disponibles pour consultation de manière simple, rapide et efficace, à travers différents outils.

Bien que vous ne garantissiez pas votre espace sur le web par un site web pour votre entreprise et que les possibilités offertes par l'internet ne fonctionnent pas, quelqu'un dans votre même créneau de marché le fait probablement maintenant.

Même si vos services sont conditionnés à un environnement physique, votre client passe par le monde virtuel pour sonder les solutions disponibles à votre problème. Ne pas investir dans ce canal de communication est indirectement pénalisant, car vous enlevez à votre client la possibilité qu'il ait à trouver votre offre.

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, vous devriez déjà être convaincu de la pertinence de construire votre espace web. Dans un marché concurrentiel comme celui de l'actuel OneComputer Technology Articles, investir dans une présence en ligne est un besoin urgent et essentiel pour la croissance d'une entreprise.

Vous avez aimé cet article sur l'importance du site pour une entreprise ? Alors inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'informations et approfondir ce sujet et d'autres encore.