Qu'est-ce que le référencement naturel ?

Topic : SEO   | Publié il y a 10 mois

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est devenue l’un des moyens de marketing les plus rentables pour les petites et les grandes entreprises. Le référencement vous permet de vous connecter avec des clients potentiels mieux que tout autre média en ligne, à tel point que les entreprises sont prêtes à dépenser plus d'argent pour améliorer leur présence sur les moteurs de recherche. Il y a plus d’1 milliard de sites web sur Internet et que Google a indexé quelques 30 000 milliards de pages. Quand un internaute lance une recherche sur la Toile, la seule façon de rendre une page visible à ses yeux est de l’optimiser en appliquant les règles du moteur de recherche. Vous pouvez avoir le plus beau site du monde, mais sans référencement de votre site Internet, il a toutes les chances de rester invisible.

Qu'est-ce que le référencement ?

Si vous avez un site Web, vous avez probablement entendu parler de référencement. Mais le référencement n’est pas seulement un terme marketing, c’est une série de tactiques marketing. L’optimisation des moteurs de recherche est une méthodologie de stratégies, techniques et tactiques utilisée pour augmenter le nombre de visiteurs sur un site Web en obtenant un classement élevé dans la page de résultats de recherche d’un moteur de recherche comprenant Google, Bing, Yahoo et d’autres moteurs de recherche.

Comment fonctionne le référencement ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment un moteur de recherche affiche les résultats que vous obtenez après avoir cliqué sur «Rechercher» ? Ils utilisent en fait un algorithme conçu pour détecter et restituer les sites Web les plus pertinents pour les termes de recherche. Pour Google, l'algorithme de classement s'appelle RankBrain. En utilisant ce que nous savons de RankBrain comme guide, nous pouvons modifier les sites Web afin d’améliorer leurs chances de figurer sur la première page des SERPs (Pages de résultats des moteurs de recherche).

Google indexe des milliards de pages chaque jour et les classe de façon à les positionner dans ses résultats. Avant l’indexation, il y a le « crawl » : l’exploration de l’ensemble des pages web par les robots de Google. Si les conditions sont réunies, une page est indexée – gardée en mémoire dans la base de données. Elle sera ensuite positionnée dans les résultats.

Ce positionnement se fait en fonction de la pertinence des pages au regard des requêtes formulées par les internautes. Par exemple, si quelqu’un cherche « agence de référencement naturel » sur Google, il obtiendra en réponse les pages qui répondent le mieux à sa demande. Pour décider quelles pages sont pertinentes, et quelles pages ne le sont pas, Google a mis en place plusieurs centaines de critères : ce sont ces critères que le référencement naturel Google vise à appliquer.

Quels moteurs de recherche utilisent le référencement ?

Au quotidien, les consommateurs utilisent plusieurs moteurs de recherche utilisant des algorithmes de référencement pour classer les pages Web. Les plus populaires sont :

Entre eux, ils reçoivent 98,8% de la part de marché totale des moteurs de recherche aux États-Unis. Lors de l'optimisation d'un site Web pour le référencement, votre objectif est de se classer organiquement sur ces trois moteurs de recherche. Comme ils reposent sur des facteurs de classement similaires, il n’est pas nécessaire d’optimiser votre site Web individuellement pour chacun. Vous n'avez besoin que de faire des changements une fois et les effets sont apparents sur chacun.

Pourquoi devrais-je optimiser mon site pour le référencement ?

N'oubliez pas que nous vous avons dit plus tôt que les entreprises sont prêtes à dépenser plus d'argent pour améliorer leur présence dans les recherches (65 milliards de dollars par an). Si vous ne parvenez pas à suivre les tendances, vous perdrez à l’ère du numérique. Le référencement offre beaucoup plus qu'un classement sur la première page des résultats de recherche. Il améliore également tous les autres domaines de votre stratégie de marketing en ligne. Par exemple, les moteurs de recherche tiennent compte du temps que les utilisateurs passent sur votre site Web, de leur visite ou non, et de la façon dont ils interagissent avec vos pages. De nombreuses techniques de référencement augmentent la convivialité de votre site Web, et une bonne convivialité peut instantanément augmenter les conversions. L'expérience client est en train de devenir plus importante que le prix et le produit - le référencement repose avant tout sur l'expérience client.

Comment ça marche ?

L'utilisateur moyen du moteur de recherche est impatient. 95% du trafic de recherche ne passe jamais sur la première page des résultats. Par conséquent, il est prudent de dire que les chercheurs effectueront plutôt une nouvelle recherche plutôt que de cliquer sur la deuxième page des résultats de recherche. Le but du jeu de référencement est d’obtenir votre site Web aussi près que possible du sommet des SERP pour les mots clés associés. C'est pour maximiser la visibilité et les clics. Plusieurs éléments contribuent à votre classement dans Google. Ils influent tous sur l'emplacement de votre site Web par rapport à vos concurrents. Ces «facteurs de classement» ont pour objectif principal de fournir aux chercheurs un contenu pertinent et utile.

Combien de temps cela prend-il ?

Cela peut sembler simple mais, tout comme Pringles, «une fois que vous avez sauté, vous ne pouvez plus vous arrêter!» Le travail préparatoire a été fait tôt, il reste donc beaucoup de travail à faire au début. Cependant, cela ne s’arrête pas là. Pour préserver le statut de votre site dans les résultats de recherche, une surveillance et une maintenance étendues et permanentes sont maintenues pendant toute la durée de vie de votre site Web.

Avec plus de 200 critères d’optimisation, le référencement naturel Google nécessite du savoir-faire, de l’expérience… et du temps ! Une stratégie de référencement de site web ne donne des résultats que sur le long terme : entre l’audit SEO, la définition d’un plan d’actions, la mise en place, le travail sur les pages, la publication de contenus et le netlinking, il faut en moyenne 6 mois pour commencer à obtenir des effets positifs. Mais par la suite, ces effets s’inscrivent dans la durée. En somme, le référencement naturel s’apparente à un moteur diesel : long à démarrer, mais efficace sur la durée !